Goût de Com' c'est l'association de la communication et de l'alimentation.

Après différentes expériences en restauration, marketing, digital et agriculture, j’ai décidé de me jeter à l’eau !

C’est au cours de ma dernière expérience que je me suis aperçue d’une chose : les entrepreneurs exercent de nombreux métiers :   chefs d’entreprise, responsables administratifs, producteurs, fabricants, commerciaux, recruteurs… et les journées ne faisant que 24h et les semaines 7 jours, ils relèguent la communication au dernier plan.

 

Comme on le dit souvent : la communication c’est un métier !Il faut du temps, des connaissances spécifiques et de la créativité. Aussi, il est rare que les entrepreneurs aient les moyens de programmer eux -mêmes leurs actions de communication.

 

C’est partant de ce constat que j’ai décidé de proposer mes compétences en communication aux entrepreneurs du secteur alimentaire.

 

Goût de Com' a été créé suite à un constat mais derrière il y a toute une histoire ...

“Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie. ” Confucius

Goût de Com' c'est une histoire en 6 chapitres

Avant-propos

L’histoire racontée dans ce livre est tirée de faits réels. Toutes ressemblances à des personnages n’est pas fortuite.

C’est dans un petit village tarnais que tout commence. Cette histoire ne serait pas sans la construction d’une cabane en bois. Celle, où tout a commencé.

C’est l’histoire d’une petite fille qui passait ses week-end à jouer à la dinette en servant de l’herbe et des pâquerettes à ses parents. Passionnée par la cuisine, elle se voyait cuisiner dans SON RESTAURANT. Un jour, alors qu’elle venait de sortir des cookies du four, son arrière-grand-mère lui dit : toi plus tard tu seras pâtissière.

C’est ainsi qu’elle se mit en tête de devenir cuisinière …

 
 

Devenir cuisinière oui, mais comment fait-on ? Il faut connaître des techniques ! Une solution : apprendre dans un lycée hôtelier. 

Cours généraux, travaux pratiques, travaux professionnels, et hôtel d’application rythmeront ses 5 prochaines années. Quelle belle aventure, riche d’expériences et de rencontres.

C’est au lycée hôtelier qu’elle assista à une conférence sur la restauration, présentée par Bernard Boutboul directeur du Gira Conseil. Un nouvel univers passionnant s’ouvrait à elle, le marketing alimentaire !  A la fin de cette journée elle conclut : “La cuisine sera ma passion et mon métier sera de créer des concepts de restauration.

C’est ainsi avec cette idée en tête, que quelques semaines plus tard, elle quitte son sud-ouest pour la Bretagne.

Durant 6 mois, elle étudia le marketing et la communication à toutes les sauces ; réalisa un concept de restauration et sa communication. Persuadée que la création de restaurants était son avenir, elle se donna comme défit d’effectuer un stage dans un groupe de restauration. Etre proche des créateurs c’est le meilleur moyen d’apprendre.

Alors que tous ses camarades trouvèrent un stage rapidement dans l’agro-alimentaire, elle s’obstinait à chercher dans la restauration. Et un jour… elle décrocha le stage de rêve : chargée d’études au GIRA CONSEIL. Durant 7 mois elle réalisa des études de marché pour des chaînes de restauration. Que demander de plus ?

L’espérance ne mène à rien, mais la persévérance mène au droit chemin.” Jean-François Morin

  • Modifier Colonne
  • Dupliquer Colonne
  • Ajouter Colonne
  • Retirer Colonne

Après cette expérience passionnante, elle s’enthousiasmait à étudier tout en travaillant. L’alternance était donc son choix. Elle décida de suivre un master en marketing en alternance.

Son idée fixe était toujours présente : intégrer un groupe de restauration.

Après des heures de recherche, avec détermination et beaucoup de persévérance elle intégra le groupe Elior pour deux années. La première fût consacrée à répondre aux appels d’offres pour la restauration dans les collèges et les lycées. Elle suivait aussi  les initiatives des collectivités et des Chambres d’agriculture pour l’introduction des produits locaux dans la restauration collective. La seconde fût consacrée à la réalisation d’études pour les chefs de marché enseignement et santé.

A la fin de ses études elle imagina son avenir, et se demanda quel métier lui donnerait satisfaction et donnerait du sens à son travail. Un métier en lien avec les produits alimentaires, des échanges, et une passion. Elle se dit que le meilleur lieu serait d’être à la source de la restauration, proche des produits, dans l’agriculture …

La chance lui sourit.   Ouvrir le 1er Drive fermier d’Ile-de-France en voilà un beau projet et un bel objectif !

 
 
 

Après plus de deux années, deux Drive fermiers ouverts, des dizaines d’agriculteurs rencontrés, des échanges riches de sens et de convivialité, des formations dans le digital,  des centaines de publications Facebook et des dizaines de newsletters envoyées, elle décida de continuer son chemin.

Comment continuer à faire ce que j’aime : imaginer, créer, publier, envoyer et valoriser les produits agricoles ? En réalisant pour eux leur communication !

Ainsi naquit Goût de Com’.

Consacrez-vous à vos produits et je m’occupe du reste !

Voilà la promesse de Goût de Com’ !

J’ai donc écouté Confucius. J’ai choisi mon travail, je l’ai même créé pour qu’il me ressemble.

Rassurez-vous, la petite fille n’a pas oublié son rêve : Ouvrir son restaurant.

Elle y réfléchit et sait qu’un jour elle réalisera son rêve. Mais Rome ne s’est pas fait en 1 jour 🙂

close

Recevez 7 étapes pour transformer votre idée en véritable projet et ainsi construire votre Business Plan. Je ne propose rien de miraculeux juste des outils et de la méthodologie.