Lexique Marketing

A

Acheteur : c’est la personne qui achète le produit ou le service. Elle peut être différente de l’utilisateur.

B

Base de données : c’est un fichier dans lequel est recensé votre échantillon. Elle peut être composée de nom, prénom, n° de téléphone, adresse email ....

C

Canal de diffusion : c’est le canal utiliser pour diffuser le questionnaire. Cela peut être internet, voie postale, mail, réseaux sociaux, téléphone.

Cible : la cible est un groupe de personnes aux habitudes similaires que vous souhaitez toucher avec votre produit ou service et transformer en client.

Collecter : c’est l’acte de recueillir les réponses des répondants.

D

Dépouillement : acte d’analyser les réponses et de compiler les résultats.

Diffuser : faire circuler son sondage afin de recueillir des réponses. Cela peut être entre ligne, par formulaire papier, par téléphone.

E

Échantillon : c’est le groupe de personnes auprès de qui vous allez diffuser votre questionnaire.

Étude de marché : outil marketing permettant de collecter et d’analyser des résultats en vue de définir son mix marketing.

Extraction : c’est l’acte d’extraire les réponses des répondants. Sur le logiciel de sondage, vous pouvez extraire un fichier PDF ou un fichier Excel pour analyser les réponses.

M

Mix-Marketing : Le marketing mix, appelé en français plan de marchéage, regroupe l'ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d'un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Il comprend : le prix, le produit, la distribution et la communication.

Méthode RFM est une méthode pour segmenter la clientèle en fonction de leur consommation. Récence : pour la date de la dernière commande / Fréquence : fréquence de commande, régularité ou non / Montant : moyenne de dépenses.

O

Objectif primaire : c’est le premier objectif que vous devez attendre avec votre questionnaire.

Objectifs secondaires : ce sont les objectifs périphériques que vous devez atteindre avec le questionnaire. Bien souvent ce sont des précisions de l’objectif primaire.

Outil de diffusion : ils sont les outils qui permettent de diffuser le questionnaire. Cela peut être le logiciel qui a permis la conception du questionnaire, un mail, Facebook, Instagram, un questionnaire papier.

P

Prescripteur : c’est une personne qui influence l’acte d’achat. Cela peut être un influenceur, un proche. (lien avec acheteur et utilisateur).

Profil des répondants : cette partie est le plus souvent à la fin des questionnaires. Elle permet de collecter des informations sur le profil des répondants telles que le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle....

Q

Question fermée : question pour laquelle le répondant doit choisir sa réponse parmi plusieurs propositions. (par opposition à question ouverte)

Question filtre : c’est la première question du sondage. Elle permet de vérifier que le répondant fait partie de votre cible.

Question ouverte : c’est une question pour laquelle c’est au répondant d’inscrire sa réponse. La réponse est sous un format pavé texte. (par opposition à question fermée)

R

Répondant : personne qui répond au questionnaire

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