Le sondage, un outil pour un Business épanoui

Le sondage est utile à différents phases de la vie entrepreneuriale : à la création pour créer son offre, durant le développement pour créer de nouveaux services, connaître la satisfaction de la clientèle et améliorer ses pratiques ou encore transformer ses prospects en clients.

Sommaire

Pourquoi le sondage est un outil essentiel pour un Business épanoui

Vérifier vos idées

Vous avez l’impression d’avoir l’idée du siècle ? C’est souvent le cas puisque ce sont nos idées 😊 Pour vérifier si votre idée de génie est bien en accord avec les besoins d’un groupe de personne, il suffit de réaliser un sondage. Grâce à une suite de questions, vous pouvez vérifier si votre idée est la bonne, ce que vous pourriez changer pour l’améliorer et surtout si votre idée est monétisable.

Affiner votre offre

Maintenant que vous avez validé votre idée de génie, c’est le moment de l’affiner et de vérifier que l’offre telle que vous l’imaginez correspond aux attentes de votre cible. C’est le moment de donner de la visibilité à l’offre et de valider son mix marketing (Mix marketing voir lexique marketing) Grâce à cela, vous allez voir si votre projet est visible et rencontrera une cible assez conséquente pour en vivre.

Créer une nouvelle offre

Vous avez déjà une offre qui fonctionne et vous souhaitez en proposer une nouvelle. Vous allez créer un sondage à destination de vos clients actuels afin de recueillir leur avis et ainsi de valider votre offre.

Transformer vos prospects en clients

Et oui, nous avons tous une base de prospect (enfin j’espère que vous avez une 😊 ) Dans votre base vous retrouvez : - Des personnes de passage, ils ont vu de la lumière dans votre offre, mais n’en ont pas besoin - Des concurrents (la base de la veille concurrentielle !) - Des futurs clients qu’il faut juste assurer, rassurer ou finir de convaincre (c’est de ceux-là dont on va parler ! ) Vos prospects qui sont à 1 clic de passer à l’action et d’acheter vos services ou produits, ne sont pas encore totalement convaincus. Peut-être qu’ils leur manquent quelques informations, l’offre ne leur correspond pas totalement … afin de les transformer en prospect il faut apprendre à les connaître. Comment ? grâce à un questionnaire ! Vous allez créer un sondage, spécifiquement pour cette cible (peut de chance d’identifier distinctement dans votre base prospects les 3 catégories citées juste au-dessus, donc il faut envoyer le questionnaire à toute la base) Ce sondage va vous permettre de connaître les raisons qui font que ces personnes sont des prospects, mais pas encore des clients. C’est l’occasion d’apprendre à mieux les connaître !

Fidéliser

C’est le but de l’enquête satisfaction ! Elle permet de recenser l’avis des clients, de connaître leur satisfaction, mais surtout leurs insatisfactions. Connaître leurs insatisfactions c’est mettre en place un plan d’action afin d’améliorer leur fidélité. Si vous corrigez les problèmes dans votre mix-marketing (voir lexique marketing) alors vos clients deviendront des clients fidèles voire des ambassadeurs !

En conclusion,

Créer un sondage, une enquête, un questionnaire est utile à différents moments de la vie de l’entrepreneur. C’est un outil qui guide dans : - La prise de décision, - Le processus qualité, - Le développement de votre activité, - La fidélité de votre clientèle.

La question conditionnelle est donc très importante pour réaliser des questionnaires professionnels !

Pour être sûre de construire un questionnaire professionnel et de l’analyser correctement, suivez notre formation 7 jours pour créer un questionnaire professionnel et le diffuser en ligne. 2 offres : la formation simple ou la formation + accompagnement.

Apprenez à réaliser un questionnaire professionnel et le diffuser en ligne grâce à notre formation 100% digitale

Formation 7 jours pour créer un questionnaire professionnel et le diffuser en ligne

Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à futurentrepreneur@goutdecom.fr

Abonnez-vous à notre newsletter pour les entrepreneurs !

Je ne propose rien de miraculeux juste des outils et de la méthodologie.

🤞 Ne manquez pas nos nouvelles formations !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire