4 raisons de ne pas utiliser Google Form pour votre sondage

4 raisons de ne pas utiliser Google Form pour votre sondage
4 bonnes raisons de ne pas utiliser google forms

Google Form vous semble être le meilleur moyen de créer un sondage en ligne ?Je vous explique que c'est une fausse bonne idée en 4 points.

Une solution gratuite mais pas adaptée à une utilisation professionnelle, comme dans le cas d'une création d'entreprise.

Sommaire

Pourquoi tout le monde pense que Google Forms est le meilleur logiciel pour créer son sondage en ligne ?

Facilité d’utilisation

En effet ! Google Forms est une solution facile d’utilisation. Mais aujourd’hui, d’autres solutions sont toutes aussi simples d’utilisation.

Gratuit

Il est vrai que c’est un point fort. Mais lorsque l’on souhaite créer une entreprise, est-ce que payer 25€ pour utiliser un logiciel professionnel c’est si cher que ça ? Non, lorsque l’on crée sa société il faut savoir investir dans des services de qualité pour nous faire gagner du temps et rendre de bonnes décisions.

Tout le monde en parle ou l'utilise

Nous voyons passer des questionnaires sur Facebook réalisé sur Google Forms, des entreprises utilisent cette solution alors nous pensons que c’est une bonne solution. Erreur, c’est simplement que les personnes n’utilisent pas (à tort) les autres logiciels de sondage. C’est par manque de connaissance que 90% des personnes utilisent Google Forms alors que d’autres solutions, plus professionnelles et tout aussi simples d’utilisation, sont disponibles.

Google présente Google Forms comme une solution qualitative

Nous connaissons tous Google grâce à son antériorité, mais également sa visibilité de marque que nous n’avons plus besoin de démontrer. Nous faisons confiance aux solutions gratuites que Google nous propose puisque nous nous disons « c’est développé par Google alors c’est bien pour moi ». Et nous faisons une erreur. Google Forms la solution sondage proposée par Google est une solution certes simple d’utilisation, pratique et gratuite, mais elle n’est pas une solution intéressante pour les porteurs de projet et ceux qui souhaitent créer leur entreprise.

Il ne faut pas utiliser Google Forms lorsque l’on souhaite faire un sondage pour une étude de marché ou une création d’entreprise, car les résultats que vous aurez ne seront pas précis et professionnels notamment à cause d’une fonctionnalité primordiale qu’ils ne proposent pas.

4 raisons d'utiliser un logiciel professionnel

Questionnaire professionnel = questionnaire réalisé dans le cadre d’une étude de marché, d’une création d’entreprise ou d’une enquête satisfaction clientèle

Pas l'option conditionnelle = la différence avec une questionnaire pro

La principale raison de ne pas utiliser Google Forms lorsque l’on souhaite créer un sondage pour une étude de marché ou la création d’une entreprise ! C’est une fonctionnalité peu connue par les non-initiés, mais c’est la fonctionnalité qu’il faut utiliser dans les sondages en ligne. L’option question conditionnelle permet de personnaliser les suites de question en fonction des réponses.

C'est quoi une question conditionnelle ?

Ex : à la question 1, avez-vous une voiture ? Si vous répondez oui vous allez à la question 2 et si vous répondez non, vous allez directement à la question 5.

Cela permet d’afficher certaines questions en fonction de la réponse du répondant.

La mauvaise pratique avec Google Froms

Question 1 : avez-vous une voiture ? Réponse OUI ou Non

Question 2 : Quelle est la couleur de votre voiture ? Jaune-Vert-Bleu-Rouge

Si je n’ai pas l’option conditionnelle, les personnes qui n’ont pas de voiture ne doivent pas répondre à la question 2 mais ils la voient et peuvent y répondre. 

En donnant leur réponse, ils falsifient les résultats de votre sondage. Ceux qui n’ont pas de voiture vont cliquer sur la première réponse, jaune dans cet exemple.  À la fin du questionnaire, vous allez avoir 70% des répondants qui ont une voiture jaune, ce qui n’est pas vrai !!!! C’est simplement que les répondants sans voiture ont donné une réponse fausse en répondant à la question.

La question conditionnelle est donc très importante pour réaliser des questionnaires professionnels !

Pas personnalisable

Lorsque l’on crée un sondage sur Google Forms vous pouvez personnaliser la couleur de fond, mettre un bandeau ou utiliser certaines couleurs. Néanmoins, le logiciel ne propose pas de paramètres de personnalisation très poussés comme l’ajout d’un logo, le changement de couleur du thème ou encore des questions.

Restriction dans le choix des questions

Dans Google forms vous avez le choix entre 6 types de questions alors que dans les logiciels professionnels vous avez entre 10 et 15 types de questions. Cela vous donne plus d’éléments pour personnaliser votre questionnaire et le rendre professionnel.

Pas d'analyse et d'extraction en PDF

Si vous ne savez pas utiliser les graphiques et les tableaux croisés dynamiques, alors n’utilisez pas Google Forms. La seule exportation des résultats possible est le fichier Google Sheet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres alors Google Forms n’est pas fait pour vous. Pour ceux qui ne savent pas traiter et analyser les réponses, les logiciels de sondage proposent l’exportation sous PDF. Ainsi, vous gagnez du temps, car les résultats sont déjà présentés sous forme de graphique.

Conclusion

Si vous souhaitez créer un questionnaire ou créer un sondage en ligne pour la création de votre entreprise ou votre étude de marché, il ne faut pas utiliser Google Forms. Il existe plusieurs logiciels professionnels dont le coût varie entre 20€ et 45€ le mois d’utilisation dont SurveyMonkey, AreYouNet ...

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